Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Athlétic Club St Affricain
7 septembre 2015

QUATRE SOCIETAIRES DE L' ACSA EN COURSE A L'ULTRA TRAIL DU MONT BLANC !

Quatre adhérents de l'ACSA (Athlétique Club de St Affrique) étaient présentes le week end du 30 Août à Chamonix pour participer à l'une des cinq courses de l'Ultra Trail du Mont Blanc.

Si leurs distances sont pour chacune d'elles différentes, toutes empruntent en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont Blanc. Ce sont des épreuves de montagne comportant plusieurs passages en haute altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficile, qui traversent trois pays: l'Italie, la Suisse et la France. La participation à l'une de ces courses est un véritable parcours du combattant: après avoir acquis un certains nombre de points lors de précédents ultra trail , il faut être tiré au sort !!! Malgré cela ce n'est pas moins de 7000 coureurs (pour 16000 demandes) de 87 nations, entrainés et remontés à bloc qui prennent la ligne de départ chaque année et pourtant 35 % ne parviendront pas à rejoindre Chamonix, ce qui traduit la difficulté de ces épreuves.

C'est à 18 h vendredi 28 Août que la course phare l'UTMB a pris le départ de Chamonix avec 2650 trailleurs prêt a en découdre sur les 170 km et 10000 m de dénivelés que nous offre ce parcours. Parmi eux Cyril Pages et Frédéric Baulimon , ayant déjà vécu ce type de course l'automne dernier sur la Diagonale des Fous à la Réunion n'étaient pas pour autant plus rassurés que les novices de cette discipline. C'est qu'après 44h30 de "randonnées rapide" qu'ils ont pu rejoindre leur famille pour savourer une bonne bière sur la place de Chamonix, les plaçant ainsi 469 SEH pour Cyril et 521 V1H pour Frédéric. En résumé de cette échappée nous avons vécus des moments intenses: traversés de paysages fabuleux, fait des sommeils écourtés, subit de forte chaleur (plus de 35°C à 1000 m), gravit des montées terribles certaines plus de deux heures d'ascension et des descentes aussi (l'une faisait 22 km) donc traumatisante. Nous avons partager la seconde partie ensemble faute de problème gastrique de Fred et ainsi fini les 80 derniers km "mano mano". Nous sommes contents de ne pas faire partie des 930 abandons.

La seconde course appelée TDS (Traces des Ducs de Savoie) se réalisée le jeudi en départ de Courmayeur en Italie. D'une distance un peu plus faible 120 km pour 7250 D+ mais pas pour autant plus facile. En effet celle ci alla chercher sa technicité par une boucle l'amenant dans la vallée d'Aoste, de la Haute Tarentaise et du Beaufortain. C'est au bout de 20H30 d'effort que Véro Chastel passa la ligne d'arrivée se classant 3 em V2F sur 1800 partants. Les conditions très ensoleillées de cette journée n'ont pas facilité la tache à la victoire même à fort contribuer à l'abandon quand on sait que 600 personnes ne sont pas arrivés au bout.

La troisième plus courte mais aussi belle nommée la mini UTMB reprend la trace de la course mythique mais en prenant le départ de Courmayeur le vendredi matin, d'où sa nomination CCC (Courmayeur Champex Chamonix) affichant quand même 100 km, 6100 D+ et 2130 coureurs. Florence Brossy habitué de ce genre de format ne fut pas inquiétait par le parcours qu'elle finalisera en 21H20 avec une bonne gestion de course, des échanges sympathiques et des souvenirs pleins la tête (hymnes nationaux italiens, helvetiques ...fraternité avec les bénévoles et les coureurs, son des cloches, paysages grandioses), se classant ainsi 12 em V1F.

Quelques déceptions de ne pas avoir atteint leur objectif pour certains mais avant tout plein d'admiration des paysages parcourus et une organisation bien huilée ont fait de cet évènement un très bon souvenir sportif.

Mille Merci aux personnes qui nous ont accompagné de près ou de loin (derrière leur écran) en nous aidant de faire de notre rêve une réalité.

UTMB 2015

Publicité
Publicité
Commentaires
Athlétic Club St Affricain
Publicité
Newsletter
11 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 99 644
Derniers commentaires
Publicité